Seychelles
J’ai eu la chance de pêcher de nombreuses fois les atolls éloignés des Seychelles. A 800 kilomètres au Sud de Mahé, l’île principale des Seychelles, se trouve l’archipel de Farquhar et Providence. Farquhar se compose de 9 îles, de bancs de sable et d’un immense lagon où certains flats font des kilomètres de longueur !
Providence ce compose de 3 îles principales et de plus de 40 km de flats et de récifs inexplorés !
Du fait de leur position reculée, Farquhar comme Providence abrite une faune absolument extraordinaire. De très nombreux oiseaux mais aussi et surtout une incroyable vie marine avec une barrière corallienne exceptionnelle où plus de 200 variétés de poissons ont été recensées.
On ne peut rejoindre Farquhar que par un vol privé depuis Mahé. De Farquhar il faut 5h de bateau pour accéder à Providence.
La visite de cet atoll est une bonne occasion de s’offrir une croisière de pêche inoubliable. Au rendez-vous : poissons records, gros bonefish, énormes carangues et immense variété d’espèces.
Les places seront très limitées et les prix sont aujourd’hui élevés mais ce voyage reste un must pour la mouche en mer ! Je peux également vous organiser les voyages sur le luxeux lodge d’Alphonse Island pour pêcher l’atoll de Saint François mais aussi sur le lodge de Cosmoledo considéré comme le meilleur endroit au monde pour prendre une GT à la mouche !
La pêche et les poissons
Les Out Islands des Seychelles ont parmi les plus gros bonefish de l’Océan Indien, et aussi et surtout d’énormes carangues. Les bones attendent la marrée montante pour investir les hauts fonds en bancs compacts de plusieurs centaines d’individus parfois. Les carangues bleues, les permits indo pacifiques ainsi que trois variétés de Trigger fish se rencontrent aussi sur les flats. Dans les passes et les chenaux vous aurez affaire aux fameux Milkfish qui atteignent ici des tailles incroyables. C’est sur la barrière de corail que vous rencontrerez les plus gros poissons : des ignobilis encore, mais aussi des snapper, plusieurs variétés de mérous, des napoléons etc…
En eau bleue, les wahoo et sailfish, ainsi que plusieurs variétés de thons chassent le long du tombant. Vous l’avez compris, ces îles sont un sanctuaire isolé, d’une richesse inouïe. Des atolls du bout du monde où tout reste possible, une canne à la main.
Lodge ou croisière
Il n’y a pas de structure hôtelière sur Providence qui est extrêmement loin du tourisme de masse. Vous serez donc logés dans un grand bateau hôtel équipé d’un bar, d’un salon avec chaîne stéréo, TV et lecteur de DVD et de deux grands espaces pour prendre des bains de soleil et se reposer. Il possèdent aussi quatre cabines doubles pour les pêcheurs. Des coques rigides avec un guide pour deux pêcheurs vous permettent d’atteindre les flats les plus reculés. Tous les jours, vous pêcherez un nouveau secteur soit pour la carangue soit pour le bonefish suivant les marées.
Sur Farquhar et Cosmoledo vous serez donc logés dans de petits Ecolodges en chambre double avec douche et wc. La cuisine que l’on déguste les pieds dans le sable est excellente. Vous serez aussi guidé en base 2 pêcheurs par bateau avec un guide professionnel.
Sur Alphonse vous serez dans un lodge de luxe avec de petit bungalows tout confort dont la réputation n’est plus à faire ! Le lagon de St François est connu comme un des meilleurs spots au monde pour la pêche du bonefish et un haut lieu pour le milkfish. Vous serez aussi en base 2 pêcheurs avec un guide.
La saison va d’octobre à mai.
Bonefish, GT, trigger fish, milkfish, parrot fish…
Une liste complète vous sera envoyée lors de l’inscription.
Le climat est tropical.
Bateau de croisière ou lodge suivant le programme.
Vols pour Mahé puis vol privé pour les Out Islands.
Des questions ?
Destinations
Aux quatre coins du monde, je vous accompagne dans vos aventures de pêches.