Ile Cook
Très peu de pêcheurs ont eu la chance de poser leur mouche sur les flats des îles Cook. Pourtant ces atolls qui sont parmi les plus beaux du pacifique ont su développer des hébergements de qualités pour recevoir les touristes Australiens et Néo Zélandais qui viennent en lune de miel profiter des plages de rêves et des cocotiers des îles Cook.
Cette nation se trouve à quelques centaines de kilomètres seulement de la Polynésie Française. Pour ce rendre sur ces îles depuis la France vous devrez donc prendre un vol pour Los Angeles puis pour Rarotonga la capitale des îles Cook pour finir avec un vol intérieur de 40 minutes environ.
J’ai eu la chance d’être le premier à prospecter sérieusement les flats de l’atoll d’Aitutaki. J’ai mené sur place conjointement avec le Ministère des pêches des îles Cook une étude sur la population de bonefish de ces îles et j’ai commencé à former les futurs guides de pêche qui travaillent sur place aujourd’hui.
De très gros bonefish
Ce qui est ressorti de cette étude c’est que cette destination n’est pas à conseiller à un débutant de la pêche du bonefish mais qu’elle est une des meilleures si ce n’est la meilleure pour prendre le bonefish de sa vie !
En effet, ici nombre de bones dépassent les 10 lb et presque tous les jours il est possible de voir des poissons de plus de 15 lb !
Les prendre est une autre histoire car ces vieux poissons bien que peu pêchés sont tout de même méfiants. Le second problème est qu’une fois piqué ces monstres de puissance peuvent sur un rush vous sécher plus de 100 vrais mètres de backing pour passer dernière la seule patate de corail qu’il y a sur le flat. Ce qui est certain c’est que chaque jour les guides vous mettront en situation de lancer sur les plus gros bones que vous n’aurez jamais vu !
Il y a aussi des zones de « Mud » où nous avons pu capturer de « petits bones » entre 8 et 12 lb !
De nombreuses carangues fréquentent également les flats, les plus communes étant ce qu’ils appellent les carangues papoue (brassy Trevaly) qui font de 2 à 12 lb, des carangues à point jaune et des carangues bleues se rencontrent aussi sur les flats. Il y a aussi quelques belles carangues dorées et de grosses ignobilis entre 5 et plus de 30 kg sur les bordures de flats, une seconde canne en soie de 12 est donc fortement conseillée. Pour le moment il y a seulement 2 guides de pêche et seul 4 pêcheurs maximum seront autorisés sur le lagon. Suite à l’étude faite sur place un plan de protection des bonefish a été décidé par le gouvernement des Îles Cook.
Un atoll de carte postale
Cette destination se prête très bien au voyage en couple ou en famille, l’hébergement que j’ai choisi se compose de petits bungalows sur pilotis qui donnent directement sur l’océan. Il existe sur cette atoll de nombreuses possibilités d’hébergement de qualité de la chambre d’hôte à l’hôtel 5 étoiles.
Les activités ne manquent pas pour les non pêcheurs, les excursions en bateau sur les motus de carte postale du lagon, la plongée ou le snorkeling, le kite surf ou la planche à voile, le kayak de mer, les bateaux à fond de verre, les sorties de pêche en haute mer en passant par les visites de villages sur les routes de l’île principale qui est infiniment plus vaste que la plupart des îles que l’on rencontre généralement sur un atoll, il y en a pour tous les goûts.
De mars à octobre surtout.
Bonefish, carangue, trigger fish
Une liste complète vous sera envoyée lors de l’inscription.
Climat tropical
Hôtel et bungalow haut de gamme.
Vols pour Rarotonga puis Aitutaki.
Destinations
Aux quatre coins du monde, je vous accompagne dans vos aventures de pêches.