Argentine : Dorado
Après les salmonidés le dorado est l’espèce reine pour le pêcheur sportif se rendant en Argentine. Le fleuve Parana et ses multiples bras ainsi que les marais del Ibera cette zone humide incroyable couvrant 13 000 km2 du nord est de l’Argentine. L’immense Parana descend des hauts plateaux brésiliens puis coule en Argentine pour se jeter dans l’océan Atlantique après plus de 4000 km ! Il représente le sixième réseau hydrographique au monde et le 3éme du continent américain. Cet incroyable masse d’eau crée de nombreux étangs, bras morts, et marais où vivent les dorados. Suivant les programmes vous aurez l’occasion de traquer des poissons allant de 2 lb à plus de trente car ce fleuve abrite tout simplement les plus gros dorados de la planète.
La pêche et les poissons
Le dorado est donc l’espèce reine du nord de l’Argentine, ce super prédateur chasse activement les autres poissons et se prend très bien au streamer mais aussi au popper en surface. Suivant le programme vous pêcherez dans le cours principal du Parana ou sur des bras secondaires et marais. Le haut du fleuve est clair la plupart du temps alors que plus bas il est régulièrement teinté mais possède une forte densité de poissons de 2 à 12 lb. Dans les marais et bras secondaires l’eau est normalement claire et la pêche en surface donne de bons résultats. En plus des dorados, vous pourrez prendre des tarariras un cousin de l’aymara mais aussi les pira pita et pacu. La pêche s’effectue en bateau bien équipé avec un guide professionnel pour deux pêcheurs. Les bateaux sont biens adaptés à la pêche à la mouche avec des plateformes de lancer. Vous pêcherez aussi en wading sur certaines zones depuis les berges des bras secondaires et parfois sur les vastes bancs de sable du cours principal. C’est autour de ces bancs de sable que vous aurez l’occasion de prendre les plus gros spécimens qui viennent chasser les nombreux poissons blancs se trouvant sur ces hauts fonds.
Hébergement
Selon le programme vous serez en croisière de pêche ou dans un lodge 4 étoiles sur les berges du parana. Tous ces hébergements sont très confortables et le service est ici 4 étoiles. La cuisine est le plus souvent excellente et les bars bien achalandés ce qui ne gâche rien après une longue journée de pêche à traquer les dorados.
Même s’il est possible de pêcher le dorado toute l’année sur le Parana je conseille la période allant de fin septembre à fin mai.
Dorado, Tararira, pintado, pira pita, pacu.
Une liste vous sera envoyée lors de l’inscription.
Le nord de l’Argentine à un climat chaud et le plus souvent sec.
Lodge de très bons standing ou bateau de croisière haut de gamme.
Vols pour Buenos Aires puis vol intérieur le plus souvent pour Corrientes.
Destinations
Aux quatre coins du monde, je vous organise vos voyages et aventures de pêche.