Bahamas
Avec près de 20.000 hectares de flats, l’archipel des Bahamas constitue le plus vaste domaine de pêche au bonefish du globe. Les poissons, superbes, de taille supérieure à la moyenne, jouissent de la profusion alimentaire d’un des milieux naturels les plus riches de notre planète : les flats à mangroves, quotidiennement irrigués et ensemencés par les eaux riches des eaux de l’Atlantique et du Golfe du Mexique qui s’immiscent à travers 700 îles et 2400 îlots. Les possibilités de pêche à la mouche y sont infinies. En dehors de New Providence et sa capitale Nassau et de Grand Bahama Island, son prolongement, les îles extérieures, les “out-islands”, sont faiblement peuplées.
Crooked et Acklins Island
Vous allez donc profiter de l’exceptionnelle richesse des eaux bahaméennes. Véritable paradis de la pêche sur les flats la destination est reconnue à juste titre comme la capitale mondiale de la pêche du bonefish ! Je vous propose sur ce voyage de découvrir Crooked Island et Acklins deux îles qui forment un atoll immense de plus de 230 km de tour. A l’extrême sud-est de l’archipel la « baie d’Acklins » et son lagon gigantesque qui se compose des îles de Crooked Island et Acklins pour une superficie de 282,1 km² ! Ce sont donc des flats à perte de vue que l’on peut wader.
L’île se situe à moins de cent kilomètres des côtes haïtiennes et cubaines, et Crooked Island avec ses 350 habitants se donne des allures de bout du monde. La nature est ici particulièrement préservée et belle. Il n’est pas rare de voir une colonie de flamands roses sur les flats. L’arrivée en avion est superbe et impressionnante car l’intérieur de cet énorme lagon ne dépasse pas 3 mètres de profondeur, un biotope parfait pour le bonefish mais aussi le permit. Les deux espèces reines qui se rencontrent sur les dizaines de kilomètres carrés de flats de sable et de mangroves que l’on peut pêcher en wading et bateau toute la journée !
Des flats de rêve
La taille moyenne des bonefish est d’environ 4 lb mais de très gros poissons se rencontrent sur les flats, record de l’île 17,6 lb ! Les permits sont aussi très présents que ce soit sur les flats le long des chenaux ou sur de grosses raies pastenagues et n’ont quasiment jamais vu de mouche ici !
Les triggers fish sont nombreux sur les flats coralliens et prennent très bien les mouches, les barracudas se rencontrent vers les chenaux et certains sujets dépassent les 45 lb. Les requins, snappers, snooks et autres carangues complètent l’inventaire des espèces présentent toute l’année. Les tarpons quant à eux sont surtout présents à partir du printemps et en été même si des résidents se rencontrent dans certaines lagunes. En eau bleue, il y a de beaux passages de pélagiques, wahoos, thons, coryphènes. Les guides sont natifs de l’atoll est connaissent parfaitement les flats de cet incroyable lagon épargné par la pression de pêche.
Vous serez logés dans un petit Lodge simple mais confortable, le restaurant étant situé au bord d’une belle plage de sable blanc. Tenu par notre duo de choc Christine et Carnetha font tout pour vous accueillir comme à la maison. Le Lodge possède 5 grandes chambres doubles qui sont toutes équipées de l’air conditionné, salle de bain avec baignoire, coin salon avec un frigo, commode de rangement etc…
Un autre bâtiment proche de la plage sert de restaurant et de bar où les bières fraîches vous attendront au retour des flats. La nourriture est variée et vous goutterez ici les spécialités locales telles que la fameuse salade de conque, les « conch fritters » ou encore les langoustes du récif et les snappers fraichement pêchés. En somme un superbe atoll très peu touristique et extrêmement préservé.
La saison est assez longue aux Bahamas et le lodge vous accueille de début novembre à fin juin. Il est fermé par précaution pour la période des cyclones de juillet à fin octobre.
Cet immense lagon est un paradis pour le pêcheur de bonefish avec de très nombreux flats où il est possible de pêcher à pied. Les permits sont également bien présent et de belle taille. Les barracudas, carangues, snappers, requins, tarpons…complète l’inventaire halieutique.
Une liste complète vous est envoyée lors de l’inscription.
Les températures varient de plus ou moins 25 degrés en janvier février à plus de trente en mai ou juin.
Vous êtes logés dans un lodge simple mais confortable à quelques dizaines de mètres d’une plage de sable blanc. Le restaurant du lodge est chaleureux et la cuisine y est très bonne !
Depuis l’Europe le mieux est de passer par Londres avec British Airways. Une nuit est nécessaire à Nassau à l’arrivée avant de prendre le vol domestique qui vous amène le lendemain matin sur l’île de Crooked. Le retour se fait dans la foulée pas besoin de nuit supplémentaire.
Destinations
Je vous accompagne dans des aventures de pêches aux quatre coins du monde.