Bolivie
La Bolivie est un pays d’Amérique du Sud qui dispose d’une géographie variée : on y trouve aussi bien la vaste cordillère des Andes, que le désert d’Atacama, ou la forêt tropicale du bassin amazonien. Sa capitale administrative, La Paz, est perchée à plus de 3 500 m d’altitude sur la plaine de l’Altiplano. Non loin de là se trouvent les eaux du lac Titicaca, le plus grand lac du continent, traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou.
C’est cette jungle bolivienne qui vous offre une incroyable aventure de pêche pour traquer les gros dorado et pacu dans ce qui pourrait être des rivières à truite !
La pêche
Le bassin de la rivière Secure abrite une forte densité de poissons et notamment de « sabalo », la nourriture préférée des gros dorado !
Les prédateurs suivent la migration des sabalo vers l’amont de la rivière et il devient alors possible de les prendre à la mouche dans des eaux claires. L’action de pêche est souvent spectaculaire, les dorado attaquant avec violence. Ces gros lingos d’or sautent ensuite comme des tarpons.
Pendant la saison de pêche, la rivière et ses affluents sont normalement bas et clairs mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans une zone tropicale et un gros orage peut vite troubler l’eau. Même avec des eaux machées, il reste cependant possible de prendre des gros dorado. Ici les trophées de plus de 20 lb sont courants et on peut raisonnablement espérer un ou deux poissons autour des 30 lb dans son séjour.
Les lodges
Je travaille avec l’organisation Tsimane, du nom des indiens natifs de cette région de l’Amazonie bolivienne. Les lodges sont hauts de gamme vu leur isolement. Vous aurez accès à un très bon niveau de confort et la table est aussi très savoureuse. Comble du luxe pour un camp au milieu de la jungle, un bar est bien achalandé pour le retour de pêche et vous avez le wifi comme à la maison !
Il y a trois lodges différents qui proposent des secteurs de pêche variés. Je vous indiquerai celui que je préfère mais les trois lodges offrent une belle expérience.
Pour moi la bonne période est surtout août et septembre quand la rivière se « charge » en dorado qui suivent les sabalo.
Dorado et pacu noir surtout.
Une liste vous sera envoyée lors de l’inscription au voyage.
Vous serez dans la jungle, le climat est tropical souvent chaud et humide mais reste très supportable pour l’Amazonie.
Lodges confortables dans la jungle.
Vols pour Santa Cruz puis avion privé.
Destinations
Je vous organise vos voyages de pêche aux quatre coins du monde.