Colombie côte Pacifique
La République de Colombie est située dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud, elle est bordée à l’ouest par l’océan Pacifique et le Panama au nord, par la mer des Caraïbes à l’est par le Venezuela et le Brésil, au sud par l’Équateur et le Pérou. La majorité des centres urbains sont situés dans les hauts plateaux de la cordillère des Andes, mais le territoire colombien englobe également la forêt amazonienne, les Llanos et les côtes Caraïbes et Pacifique. Écologiquement, la Colombie est l’un des 17 pays mégadivers du monde (qui détiennent la majorité des espèces et sont donc considérés comme les plus riches de la planète en matière de diversité biologique notamment grâce à la richesse de sa forêt amazonienne quasi intacte.
Le Chocó est un des 32 départements de la Colombie, localisé dans le nord-ouest du pays. Il est le seul département qui possède des côtes sur les deux océans, Atlantique et Pacifique. Il se situe non loin du Panamá mais est beaucoup moins touristique pour l’instant. Sa côte est sauvage et seul quelques villages de pêcheurs s’étendent sur le littoral pacifique où se dresse la serranía del Baudó, une chaîne de collines luxuriantes tombant dans l’océan. Le reste du département est constitué de vallées et de ríos comme le río San Juan ou le río Baudó.
La pêche et les poissons
Vous allez rencontrer une grande variété d’espèces intéressantes. Les gros cuberas sont les poissons les plus puissants et se rencontrent autour des rochers immergés. Les carangues sont nombreuses à la côte ainsi que plusieurs types de snappers comme le superbe mullet snapper, gros snook, rooster fish….
On peut aussi prendre de beaux tarpons, ce poisson originaire de la côte Atlantique ayant traversé le continent par le canal de Panama pour coloniser les eaux du Pacifique ! Il arrive lors des passages de sardines de piquer des tarpons de plus de 120 lb. Le tombant, proche de la côte attire de nombreux pélagiques comme le thon jaune, le sailfish, le wahoo ou la dorade coryphène et même marlin. Ils se pêchent surtout au lancer ou bien en petite traine. Très peu de tests ont été réalisés au jigg mais les premiers ont permis de prendre de belles sérioles et la zone est loin d’avoir révélé tout son potentiel halieutique. Le poisson coq est présent avec de gros sujets surtout le long de la côte nord peu pêchée.
Un lodge éloigné
Vous serez logés dans un Eco Lodge tout confort sur la plage en chambre double confortable. Chaque chambre a sa salle de bain avec douche et wc privé, un salon avec restaurant et surtout une piscine permet de se relaxer au retour de la pêche. Une connexion internet wifi est mise à votre disposition. Vous serez en pension complète, la cuisine est bonne surtout à base de poisson frais et de produits locaux. Vous partirez directement à la pêche de la plage juste devant le lodge, les bateaux spécialement aménagés pour la pêche de 36 pieds avec sondeur dernier cri, radar 4G, tuna tube, deux moteurs de 200ch…permettent de prospecter cette côte sauvage jusqu’au Panama avec des guides locaux connaissant parfaitement ce secteur, un énorme plus par rapport aux pangas locales restants autour de Bahia Solano !
La meilleures saison va de février à août
Cubera snapper, poissons coq, carangues, snappers, tarpons, sailfish, thons…
Une liste complète vous sera envoyé lors de l’inscription.
Le climat est tropical.
Un lodge tout confort sur une côte sauvage.
Vols pour Medellín puis Bahia Solano.
Destinations
Aux quatre coins du monde, je vous accompagne dans vos aventures de pêches.