Finlande

Le Kvarken -en finnois Merenkurkku– est un détroit de la mer Baltique et du golfe de Botnie. L’archipel de Kvarken compte pas moins de 5 600 îles et îlots qui se singularisent principalement par les curieuses moraines à crête bosselées faisant apparaître de nombreux rochers ronds. Ces moraines se sont formées par la fonte de la nappe de glace continentale il y a entre 10 000 et 24 000 ans. L’archipel de Kvarken s’élève de manière continue du niveau de la mer. Le taux de relèvement dans la région est  l’un des plus élevés au monde. Des îles apparaissent, des péninsules grandissent, des lacs se forment depuis les baies et deviennent des marais, formant un biotope parfait pour le brochet !

Cela a façonné un paysage grandiose inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial de L’Unesco. Les brochets ont proliféré ici grâce aux nombreuses baies peu profondes qui favorisent sa reproduction  mais aussi à la richesse en nourriture de la mer Baltique.

En début et fin de saison, les gros poissons de plus du mètre regagnent les zones peu profondes et la pêche devient vraiment spectaculaire.

La pêche

Infiniment moins connu et pêché que la côte suédoise, les brochets n’ont ici en général jamais vu de leurres ou de mouches !

Il n’est pas rare de prendre plus de vingt poissons dans sa journée de pêche tout en observant les aigles pêcheurs ou un élan traversant d’une île à une autre.

Un must pour tous les passionnés de la pêche du brochet! Je peux vous proposer un séjour fixe ou itinérant des portes au cœur du Kvarken où vous aurez l’occasion de découvrir les meilleurs secteurs et guides de cette région encore préservée. 

La taille moyenne des brochets est d’environ 70/75 cm mais de nombreux spécimens font entre 80 cm et plus d’un mètre et n’ont quasiment jamais été pêchés ! En début et fin de saison les gros sujets dépassant souvent 1,10m se rapproche des iles vierges et des baies abritées de l’archipel. 

Une vaste zone

Vous serez logés dans des petits chalets simples mais confortables à proximité des lieux de pêche ou dans des chambres d’hôtes souvent de style traditionnel suivant le programme. Les guides passeront vous chercher le matin ou vous donneront rendez-vous à l’embarcadère souvent très proche pour les départs les plus matinaux !

Vous pourrez vous faire la cuisine dans les petits chalets équipés d’une kitchenette et d’un frigo. Nos guides vous indiqueront également les restaurants les plus proches de votre lieu de pêche. Une expérience authentique en somme, dans un coin de Finlande encore préservé du tourisme de masse.

Des questions ?

Utilisez ce formulaire pour toutes vos demandes d’information.

Destinations

Aux quatre coins du monde, je vous accompagne dans vos aventures de pêches.